Bénéficier de bâtiments commerciaux disponibles, clés en mains à proximité d’un cœur de ville, est une aubaine pour le développement économique d’un territoire qui perd soudain une implantation industrielle majeure.

La construction d’un parc d’activités commerciales ne s’impose pas toujours d’emblée. Le projet de Retail Park de Neufchâtel-en-Bray s’est réalisé en deux temps. Il est un parfait exemple de la vision pragmatique de Marcotte Promotion, portée par les architectes, élus et acteurs locaux, qui, sans choisir la facilité, optimise l’espace d’un site encore en activité pour livrer au final un parc d’activités commerciales attractif pour les consommateurs et compétitif pour les investisseurs.

 

  • Neufchatel en Bray - zone commerciale 5 - Marcotte Promotion
  • Neufchatel en Bray - zone commerciale 6 - Marcotte Promotion

Fiche d'identité du projet

Les données

Reconversion industrielle d’une surface conséquente de plus de 12 000 m².

Il a fallu toute l’expertise de Marcotte Promotion dans la création de programmes immobiliers commerciaux pour envisager, sur un site industriel encore en activité, la réalisation d’un retail park.

Ce type d’espace immobilier possède, en effet, la particularité de se gérer comme une unité.

Un site industriel très construit, des bâtiments encore en parfait état sur un terrain en pente, voire accidenté en milieu urbain peu attractif en termes de trafic et donc d’activités commerciales…le pari du retail park n’était pas gagné d’avance.

Un défi relevé

La construction et la promotion d’un parc d’activités demande un état d’esprit particulier dans l’approche commerciale et technique du site, surtout quand il est encore en activité.

Transformer une surface de production en situation commerciale n’est pas évident mais s’impose quand la reconversion en service tertiaire n’est pas viable.

Une vision partagée

Un projet se fonde dans le partage des idées, l’échange entre tous les acteurs pour aboutir à une construction, une extension, une reconversion, un aménagement d’espace.

La vision ultra pragmatique de Marcotte Promotion, ses talents de communiquant et de pédagogue, le savoir-faire du cabinet architecte co-auteur du projet ont transformé un déficit foncier en activité économique et redynamisé un territoire.

La signature Marcotte Promotion :

Sitôt le projet exprimé, la prestation est complète : conception évidemment mais aussi financement, obtention des autorisations administratives, respect des normes  et gestion intelligente des obligations liées à une surface commerciale de plus de 10 000 m2

 

Prestations

Parc d’activités commerciales Neufchâtel-en-Bray, Seine-Maritime, Normandie

Les faits saillants

Une consultation locale et nationale qui a validé le refus de la facilité

Une volonté de préserver l’existant : des bâtiments en parfait état, prêts à l’usage, ont été optimisés pour passer d’une activité frigorifique à la logistique.

Une offre très mélangée et de qualité variable transformée en surface d’activité commerciale cohérente et très ordonnée.

Une réelle maîtrise de l’emplacement : un site pas facile car non plat mais le savoir-faire topographique en gestion des remblais du promoteur d’immobilier commercial a permis d’aplanir les difficultés du relief.

Une démolition intelligente et eco responsable : matériaux de construction et métaux ont été récupérés et reconvertis.

Une réalisation de constructions compatibles avec le secteur et surtout des enveloppes de bâtiments qui sont restées dans l’enveloppe budgétaire.

Au final, un parc d’activités qualificatif sur le plan architectural et environnemental :

Choix de matériaux de qualité en façade : parement en bois, menuiserie de haut niveau, signalétique soignée…

Un travail conséquent en aménagement extérieur : plantation, éclairage…

La bonne compréhension de ce qu’est un commerce a permis la livraison, clés en main, de deux tranches fonctionnelles (9500 m² et 4000m²) de cellules divisibles à la demande garantissant une vraie souplesse dans l’offre de grands plateaux.

Les tranches du parc d’activité de Neufchâtel se sont remplies très vite car les commerçants, les enseignes ont adhéré de suite à cette nouvelle offre de locaux commerciaux à vendre ou louer dont la zone de chalandise connaît aujourd’hui une très forte attractivité.

 

 

 

 

Nos offres similaires

Prenons contact,
Parlons projet
03 21 19 17 00 Ecrivez-nous